Madame la Présidente de la CCBVC, Mme Cochin
Monsieur le Président de la CAF, Mr Beaufrère
Madame le Représentante de la MSA, Mme Ouédraogo
Monsieur le Conseiller Départemental D’Indre et Loire, Mr Louault
Mesdames, messieurs les Maires des communes de la CCBVC,
Mesdames, messieurs les élus, les représentants des associations locales,
Chers adhérents, chers parents,
Je suis heureux de vous accueillir ce soir dans notre salle municipale, au cœur de notre semaine du Jeu, pour la signature de la Charte des Réseaux d’Ecoute, d’Appui, et d’Accompagnement des Parents.
En effet, la semaine du jeu est un symbole fort de l’engagement de notre association. C’est le symbole de l’engagement du Centre Social, des équipes de bénévoles et de l’équipe de salariés dans la mise en œuvre d’actions d’animation globale, mais c’est aussi, et surtout, le symbole de notre engagement en direction des familles. Car si le jeu peut être un moment festif, d’échange et d’apprentissage, il est aussi un temps précieux de rassemblement et de partage en famille.
Ce moment nous parait donc tout indiqué pour signer la charte d’engagement aux Réseaux d’Ecoute, d’Appui, et d’Accompagnement des Parents
Comme vous le savez tous, la conjoncture sociale et la structuration familiale ont réellement évolué depuis 30 à 40 ans. On parle ainsi aujourd’hui de monoparentalité, de beau-parentalité, de grand-parentalité, d’homoparentalité ou de pluri-parentalité et ces mutations rendent parfois difficiles l’exercice de la parentalité et l’éducation des enfants
De nos jours, plusieurs services se posent en tiers par rapport aux familles : les élus, les services scolaires, de santé, culturels, sportifs, d’accompagnement scolaire, les professionnels de la famille et de l’éducation.
Notre association, en tant que Centre Social, inscrit clairement dans ses missions :
– d’améliorer la vie des familles,
– de renforcer la fonction parentale et l’émergence de toutes les formes d’expressions des liens familiaux,
– de favoriser les solidarités et les liens sociaux,
– d’être un lieu ouvert, d’accueil, d’échange et de partage
Les Réseaux d’Ecoute, d’Appui, et d’Accompagnement des Parents ont été créés par une circulaire du 13/02/2006, afin de soutenir et d’accompagner les parents dans leur rôle, et de les aider à faire face aux difficultés, lorsqu’ils en rencontrent avec leurs enfants. Dans ces réseaux, même s’ils mettent en œuvre tous les acteurs de l’enfance, les parents restent –et doivent rester- les premiers éducateurs de leurs enfants.
L’objectif de ces réseaux s’inscrit donc totalement dans les objectifs poursuivis par notre association.
La signature de ce soir est un moment important, tant pour le Centre Socio-culturel que pour ses partenaires, car elle officialise le travail engagé depuis maintenant 7 ans autour du soutien à la fonction parentale. J’en veux pour preuve ces quelques mots tirés du premier projet « Paroles de Familles » rédigé en 2008 :
« Le projet « Paroles de Familles » sera ainsi l’occasion de réunir les acteurs et le public concerné, pour mener une réflexion commune sur les rôles parentaux en mettant en place des actions. Elles devront permettre à tous de s’informer, de réfléchir et d’échanger lors de moments conviviaux. »
Nous sommes convaincus que cette signature va permettre de renforcer, soutenir et développer le partenariat local, notamment :
– par l’engagement de la CCBVC et à travers elle l’ensemble des élus de notre territoire, et je les en remercie,
– par le soutien logistique et financier de la Ville de Bléré pour notre projet
– par le soutien et l’accompagnement quasi quotidien de la CAF, par le travail de ses agents et le financement d’actions,
– par le partenariat et la collaboration permanente des travailleurs sociaux du Conseil Départemental sur de nombreux projets que nous partageons
– par l’engagement des associations, des parents et des habitants présents ce soir.
Je suis certains que le partenariat, les échanges et le partage permettront d’atteindre collectivement les objectifs que nous nous fixons ce soir.
Merci à tous,
Nicolas Saulnier
Président du Centre Socio-Culturel