Le mot du président 2020 / 2021

Chers adhérents, usagers, administrateurs, salariés, élus, représentants d’association, de Fédération, cette Assemblée Générale se déroule pour la deuxième fois de suite à distance. Jamais nous n’aurions pu imaginer cette situation il y a seulement un an…

Nous sommes aujourd’hui réunis pour vous présenter le bilan d’une année 2020 bien particulière, et nous ne pourrons nous quitter sans évoquer l’année 2021 qui s’annonce tout aussi tourmentée, ainsi que les nombreux défis qui nous attendent.

L’année 2019, dont nous avons pu vous présenter le bilan le 19 octobre dernier lors de la dernière assemblée générale, a reflété de manière très positive la dynamique de notre association en terme d’activités, mais surtout de projets et de développement de nos actions au service des familles et des habitants. 2019 était l’année de la confirmation de nos choix d’action autour des valeurs fortes qui animent l’ensemble des équipes bénévoles et salariés : liberté, égalité, fraternité, solidarité, citoyenneté, laïcité, respect de la dignité humaine, liberté de conscience, neutralité, démocratie, justice sociale, lien social….

L’année 2020 devait être une année consacrée au renouvellement de notre projet social, à la confirmation de l’intérêt indiscutable de la reconnaissance du Centre Socio-Culturel comme antenne de la MSAP de la CCBVC (avec, pour rappel, 3 400 demandes en 2019), à la mise en œuvre de l’augmentation de la capacité d’accueil du Multi-accueil et au développement des actions en direction des familles et des personnes seules.

Evidemment, rien de ceci ne s’est déroulé comme nous l’avions imaginé.

Cependant, cette crise a permis de mettre en lumière la capacité d’adaptation de notre association et notamment la réactivité de son équipe salariée : la création de nouveaux modes d’interventions et le développement de nouvelles actions en réponse à des besoins qui ont pu être identifiés durant les différentes périodes de confinement ont ainsi vu le jour.

Si le 1er confinement a mis le pays à l’arrêt, notre association ne s’est pas arrêtée de travailler. Les membres du bureau se sont rapidement mobilisés pour gérer administrativement la situation et nous les en remercions vivement ; les salariés et les intervenants ont tous répondus présents pour maintenir du lien avec les usagers et proposer des interventions innovantes :

  • Création d’un chaine YouTube ;
  • Proposition de nombreuses activités en visio ou par mail, avec des séances plusieurs fois par semaine, voire chaque jour pour certaines activités ;
  • Création des « Lectures confinées de Charlotte » : chaque jour, la lecture d’un album Jeunesse diffusée sur notre chaine YouTube ;
  • Proposition d’un soutien administratif et/ou impression des devoirs pour les parents ;
  • Maintien de l’ouverture du RAM en distanciel pour accompagner les parents et les Assistantes Maternelles du territoire par des RDV téléphoniques ou en visio, et veille administrative ;
  • Le maintien de l’ouverture du Multi-accueil pour accueillir les enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise, et le maintien du lien avec les familles accueillies habituellement par l’envoi par mail de petites activités à réaliser avec leurs enfants ;
  • Enfin, la préparation de la sortie du confinement afin de pouvoir accueillir à nouveau le public dans des conditions optimales et le respect des protocoles sanitaires en vigueur : la reprise des activités en extérieur pour 1 séance minimum par activité, la mise en place du « Bib’Drive» et du « Ludo’Drive», le maintien du projet d’aide au départ en vacances pour les 7 familles inscrites sur cette action, et enfin la reprise des permanences sociales. L’animation du territoire étant une des préoccupations centrales de notre projet, l’association s’est très rapidement mobilisée pour proposer plusieurs animations d’été :
    • Proposition d’animations au CSC, de sorties, à Bléré Plage, soirées pique-nique et jeux
    • Maintien de « d’Arts d’arts … à Bléré » dans une formule allégée en animation, mais proposant tout de même des temps d’échanges et d’animation.
    • Le départ effectif des familles et personnes inscrites dans le projet d’aide au départ en vacances.
    • La co-organisation d’un évènement festif et culturel majeur de l’été 2020 pour notre territoire : « Terres du son part en Tournée ».

    Ensuite, le travail autour de la bonne mise en œuvre de la rentrée a été conséquent. Il a fallu rivaliser d’ingéniosité pour imaginer le bon déroulement de toutes nos activités tout en respectant les protocoles sanitaires en vigueur.

    Enfin, et c’est encore une preuve de la réactivité et de l’efficacité de notre équipe de salariés, il y a eu la création d’une nouvelle action importante pour la commune : l’ouverture d’un CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Ce projet, mené par Mélanie Challel en partenariat important avec l’école élémentaire Balzac, a permis de mobiliser 8 nouveaux bénévoles.

L’idée du CLAS était dans nos têtes depuis quelques années déjà, mais le confinement et les échanges que nous avons pu avoir dans le cadre du réseau des parents ont montré la nécessité de le mettre en œuvre dès novembre 2020, preuve supplémentaire de l’utilité de ce réseau qui agit au plus près des besoins des habitants.

S’il est aujourd’hui difficile de se projeter, nous savons que l’année qui vient sera charnière dans la vie de notre association. En effet, le renouvellement de notre projet social a été reporté à 2021, l’agrément RAM doit également être renouvelé et vous le savez, le bâtiment que nous occupons va faire l’objet d’une réhabilitation importante, grâce à des travaux dont la durée est fixée à 1 an. Tout cela dans un contexte de crise sanitaire toujours présent…

Il va donc falloir travailler de nouveaux projets dans des locaux temporaires, mettre en place nos activités dans ces mêmes locaux, mais également dans d’autres salles peut-être sur d’autres communes de la CCBVC.

Nous savons que ce contexte aura des effets importants sur les équilibres financiers 2021 et 2022, et nous serons particulièrement vigilants aux difficultés financières que nous pourrons rencontrer.

C’est un nouveau challenge qui se présente à nous, mais l’année qui vient de s’écouler nous a confirmé que nous pouvons compter sur la mobilisation et l’investissement des bénévoles de notre association, de son équipe salariée et de nos intervenants, ainsi que sur le soutien de nos partenaires. Nous sommes donc conscients des difficultés, mais confiants sur notre capacité à traverser les deux années qui viennent, pour rebondir à la rentrée 2022 dans des locaux remis à neufs.

Au nom du Conseil d’Administration, je veux d’abord remercier nos partenaires institutionnels : la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports, la Commune de Bléré pour nos partenariats réguliers et son soutien affirmé, la CCBVC et les communes de la CCBVC, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et ses différents services pour les aides à destination de l’emploi et des divers projets sociaux et culturels, nos fédérations, la FRMJC, La Fédération des centres sociaux et ACHIL-ACEPP.

Je souhaite également adresser des remerciements particuliers à l’Entreprise Bléroise Formes et Sculptures qui nous a fait don de 4 équipements de bureau en plexiglas dans des délais extrêmement courts pour assurer la protection des usagers et des salariés de l’association. Ainsi, qu’à nos adhérents, dont certains nous ont fait don du remboursement de leur cotisation pour l’annulation des cours en cette fin d’année 2020. Nous sommes touchés de cette marque de soutien et des messages d’encouragements que nous avons reçus.

Je tiens aussi à adresser de vifs remerciements à l’équipe de salariés pour leur engagement sans faille dans leurs missions, durant cette année 2020 où ils sont sus faire preuve d’une grande adaptation et de créativité ; avec une mention particulière pour notre Directeur, Sébastien Moalic, pour le travail sérieux et très efficace dans la mise en place régulièrement renouvelée des différents protocoles.

Enfin, un grand merci à vous tous, chers adhérents, bénévoles, membres du Conseil d’Administration et du bureau, qui avez œuvré pour nous permettre de traverser cette année si particulière. Cette année encore, grâce à ce travail collectif, le Centre Socio-Culturel a pu poursuivre sa mission dans le sens des objectifs que nous nous sommes fixés.

Pour le Conseil d’Administration
Le Président
Nicolas Saulnier

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