L’histoire du CSC

L’Histoire de la création du CSC
La bibliothèque est depuis l’origine et continue d’être le fil d’Ariane du CSC

La Société Populaire d’Éducation et d’Instruction du canton de Bléré a été créée le 12 mars 1897. Elle avait pour but d’encourager la création de cours d’adultes, de favoriser l’instruction de la jeunesse par des conférences avec projections lumineuses.
En cette année, un premier fonds d’ouvrages est acquis pour la bibliothèque « fournir aux jeunes gens sortant des écoles primaires et aux adultes de tout âge, les moyens de continuer à s’instruire, à former leur esprit et leur cœur » : paroles du président de l’époque.
La Société Populaire d’Éducation et d’Instruction du canton de Bléré organise des conférences, des tournées cinématographiques, des soirées théâtrales, des arbres de Noël, des cantines scolaires, des cours d’adultes, des bibliothèque, des sorties champêtres d’enfants.

Le 3 septembre 1939 la France déclare la guerre à l’Allemagne. La société abandonne l’organisation de fêtes et conférences pour consacrer son énergie aux  œuvres de solidarité.

L’assemblée générale extraordinaire le 26 janvier 1961 modifie les statuts pour obtenir les moyens de créer « une Maison des Jeunes et de la Culture » (MJC). La MJC assure un développement constant et confirme sa place et son rôle éducatif, culturel et social. A cette date, l’association compte 381 adhérents.

Les années 1962 à 1967 voient la MJC prendre de l’importance, elle participe aux travaux d’élaboration de la construction d’un nouveau bâtiment (CSC actuel).
En 1986, les bonnes relations présidente (Charlotte Lalfer) / Maire de Bléré ont permis de mettre en place un dialogue fructueux et constructif.
En 1990, Jean-jacques Reuillon prend la présidence de la MJC.

Cette décennie 90 a permis de structurer, de conforter :
– un accueil jeunes, l’embauche d’un animateur, le recrutement de 4 objecteurs de conscience, créer un poste de secrétariat/comptabilité, créer un PIJ, établir un partenariat avec la PAIO d’Amboise-Bléré (= Mission Locale), la MJC conventionne avec la DDJS pour un contrat FONJEP, la MJC crée une bibliothèque « enfant » qui se transforme rapidement en bibliothèque / ludothèque, etc..
La décennie 2000 / 2015 a permis de confirmer notre assise sur le territoire tout en continuant à développer notre mission « d’opérateur social ».

Le 24 mars 2006 de nouveaux statuts sont adoptés pour créer dans la continuité de la MJC une nouvelle association dénommée Centre Socio-Culturel (CSC) qui regroupe les activités de la MJC, celles du centre de loisirs (ALSH), le multi accueil et le RAM. Nous avons sollicité et obtenu auprès de la CAF l’agrément «centre social».

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options