Publié le 18/05/2022 à 06:25 | Mis à jour le 18/05/2022 à 06:25

© Photo NR
Il y avait du monde vendredi 13 mai au centre socioculturel pour le vernissage de l’exposition Mondes tsiganes, la fabrique des images, une histoire photographique (1880-1980) et de carnets anthropométriques. « Cette exposition est issue d’un travail réalisé par le musée de l’immigration et reproduite par la municipalité de Montlouis-sur-Loire. Nous avons une communauté de gens du voyage importante sur le territoire. Nous avons souhaité lever les préjugés, tisser des liens à travers de différents ateliers dans un cycle de dimension cultuelle. Pour ce faire, on s’est rapproché de Tzigane habitat, qui œuvre auprès des gens du voyage sur notre secteur, et du collectif Arts multiples de Saint-Pierre-des-Corps », explique Mélanie Challel, directrice adjointe du centre socioculturel.
On découvre également le fonctionnement des carnets anthropométriques mis en vigueur en 1912, les fascinations photographiques dans la presse pour « les romanichels sur les routes d’Europe », etc.
Une exposition riche en histoire qui mérite vraiment de s’y attarder. Cerise le gâteau lors du vernissage, le trio Anastazör est venu jouer son univers tsigane spontanément pour le plus grand plaisir des invités.
Jusqu’au jeudi 30 juin.