
Pour cette 3e édition, le festival « D’arts d’arts » à Bléré expose jusqu’à samedi. © Photo NR
Au cours du vernissage de la 3e édition du festival « D’arts d’arts », réalisé par le centre socioculturel, le directeur Sébastien Moalic expliquait vendredi soir que cette édition était « plus épurée au niveau animations afin de respecter les règles sanitaires, soit pas de performances en public, pas de groupe musical mais nous tenions néanmoins à poursuivre ce festival artistique sur le thème cette année de l’écologie ». Fabien Nebel, le maire de la ville, exprimait sa satisfaction de voir cet évènement maintenu malgré les circonstances. Le député Daniel Labaronne soulignait que bien que cet évènement soit récent dans le paysage artistique, sa sélection qualitative avait déjà dépassé les frontières du territoire Bléré-Val de Cher.
En entrant dans la cour du centre, le public était immédiatement dans le bain, avec les sculptures géantes réalisées avec des matériaux de récupération par les frères Garreau de l’atelier le Terrier situé, à Loches. À l’intérieur, en suivant le sens de circulation et avec un masque, les visiteurs découvraient les univers de cinq autres artistes. Petit tour d’horizon avec le Tourangeau Maho qui, depuis 2015, expose en région Centre-Val de Loire.
Touché par l’écologie, il interpelle les spectateurs sur l’environnement à partir de ses propres peintures, déchirées puis assemblées à des déchets plastiques. Céline Robbe, artiste officiellement depuis 2018, maîtrise elle aussi l’art du collage mais aussi des couleurs.
Rose Pialat peint toute en finesse sur des supports de récupération de matériaux naturels. Arnaud Ville, photographe et entomologiste, fait découvrir les insectes comme on ne les a jamais vus. Pour terminer, Tof, présente son travail de sculpteur sur bois avec des essences d’arbres différentes qu’il travaille suivant le fil et les courbures.
« D’arts d’arts à Bléré » au centre socioculturel 26, rue des Déportés. Exposition ouverte tous les jours de 17 h à 19 h et le week-end de 10 h à 19 h. Soirée de clôture samedi 12 septembre, à 18 h avec une discussion sur le thème « en vert et contre tous » en présence de la dessinatrice Floh