L'histoire du Centre Socio-Culturel
Accueil / L’association / L’histoire du Centre Socio-Culturel
Un siècle d'histoire
La création du Centre Socio-Culturel est l’aboutissement de la réunion de deux associations d’éducation populaire existantes sur la ville de Bléré. Leurs actions en parallèle, touchant la vie sociale des habitants de Bléré et ses alentours, et leur envie de mutualiser leurs moyens pour mieux répondre aux besoins, les amène à se réunir autour d’un même projet dans un même esprit de réussite.
La Maison des Jeunes et de la Culture de Bléré
La Maison des Jeunes et de la Culture de Bléré est une association riche en histoire. Elle succède à la Société Cantonale Populaire d’Instruction et d’Education du Canton de Bléré créée en 1897. Au départ bibliothèque ambulante, elle développe ensuite cette activité dans des locaux et organise des « conférences avec projection lumineuse », ainsi que différents cours qui vont s’arrêter en 1914 pour reprendre 7 ans plus tard en 1921 dans un contexte socio-économique dramatique. Les activités de cette Société d’Éducation Populaire vont reprendre grâce à la bibliothèque et au retour des fêtes populaires.
La deuxième guerre mondiale va venir, elle aussi, perturber le fonctionnement de cette société devenue association dès 1901 avec la création de la loi relative aux associations.
Puis une fois de plus, grâce à la bibliothèque (véritable âme de cette association), l’activité va reprendre en 1946.
C’est en 1961 que l’appellation Maison des Jeunes et de la Culture est adoptée et en 1968 que la MJC de Bléré s’installe dans ses locaux appelés « Centre Culturel », lieux qu’elle occupe encore aujourd’hui.
C’est alors que va se développer une offre toujours plus large d’activités manuelles et culturelles ainsi que le début d’un accueil jeunesse. Après une interruption de quelques années, un salarié sera embauché en 1988, notamment afin d’entamer une réflexion sur la structuration de l’accueil jeunesse, qui sera formalisée en 1991.
Toutes ces actions vont se poursuivre et se développer pour aboutir à l’association qui existait avant la création du Centre Socio-Culturel, une association incontournable du paysage Blérois et de dimension cantonale.
Le Centre de Loisirs de La Croix-Bléré
Plus jeune, le Centre de Loisirs de La Croix-Bléré a été créé en 1990 sous le nom de Centre de Loisirs de l’Association Familiale Rurale de la Croix et ses environs. La création de cette association répondait à un besoin, car aucune structure de ce genre n’existait sur le canton.
Ce centre fonctionne d’abord pendant les grandes vacances avec de multiples activités, sorties et mini camps qui évoluent au fil des ans ; puis, toujours pour répondre à la demande, ajoute les petites vacances, et en 1997, les mercredis récréatifs.
Périodiquement, l’association connaît quelques vicissitudes, notamment pour le recrutement du personnel mais aussi pour vivre dans des locaux adaptés à ses besoins.
L’autre difficulté rencontrée se situe au niveau associatif : la rupture entre directrice et conseil d’administration en 1992 engendre des problèmes de gestion et trésorerie, ce qui fait que le centre végète jusqu’en 1997 pour renaître avec un nouveau groupe de parents bénévoles. Mais cela n’efface pas les difficultés de gestion de cette structure qui grandit. La lourdeur administrative et de gestion demande de plus en plus de temps et de compétences et les parents bénévoles qui se succèdent au fil des ans (et qui travaillent, par ailleurs), cherchent des solutions ; un début de partenariat avec la M.J.C. pour la comptabilité se concrétise en 2004.
Depuis ce moment, l’idée de se rapprocher entre associations a continué de germer.
Fusion des deux associations
Un projet de multi accueil petite enfance – RAM piloté par la municipalité et la CAF voit le jour en 2005 sur Bléré, avec la construction de locaux adaptés. Reconnu pour leur travail, c’est tout naturellement que nos deux associations y ont été associées.
En effet, l’idée de proposer aux habitants de Bléré (et ses environs) une association globalisant un projet social allant de la petite enfance à l’âge adulte, sachant créer des passerelles intergénérationnelles, développer et mettre en place une véritable politique jeunesse à l’échelle de notre territoire, semble des plus judicieux.
La fusion est effective depuis le 24 mars 2006, et l’agrément Centre Social attribué par la CAF depuis septembre 2006.
Depuis, le Centre Socio-Culturel n’a cessé de développer ses activités en direction des habitants et des familles de la Communauté de Communes Bléré Val de Cher.
En septembre 2011, à la veille du renouvellement de son agrément, le Centre Social se voit attribuer l’agrément Actions Collectives Familles officialisant et qualifiant les actions menées dans le cadre de son projet global.
La reconduction de l’agrément Centre Social sur une nouvelle période de 4 ans, se déroule parallèlement à la prise de compétence enfance Jeunesse par la Communauté de Commune.
Une première décennie qui s'achève par d'importants changements
L’année 2015 a marqué un tournant majeur dans la vie du Centre Socio-Culturel.
En effet, la Communauté de Communes Bléré Val de Cher dans le cadre de sa politique de gestion des compétences enfance jeunesse, a décidé de déléguer la gestion de différents services dans le cadre de marchés publics de services à compter du 1er Janvier 2016. Etaient concernés pour notre association :
- Le Multi-accueil « A l’abord’âge »
- L’ALSH de Bléré
- L’Accueil Jeunes
Si notre association a su remporter le marché portant sur la gestion du Multi-accueil, c’est à la Fédération nationale Léo Lagrange que la CCBVC a décidé de confier la mission de l’enfance et de la jeunesse pour Bléré et une partie de la Communauté de Communes.
La construction d'une nouvelle identité
Un engagement développé dans l’accueil social et l’accès au droit
Les changements importants ont contraint l’association à retravailler son projet. Les besoins identifiés du territoire ont orienté notre association vers le développement des actions dans le champ de l’accès aux droits, notamment par l’augmentation de l’offre de permanences sociales et la labellisation de cette offre en tant qu’antenne France Service de la CCACBVC. C’est chose faite. Un travail important de communication en direction des partenaires, des élus et des habitants a été réalisé. Aujourd’hui le Centre Socio-Culturel est réellement positionné comme un lieu d’accueil et soutien et d’accompagnement social.
Un développement important des actions dans le champ du soutien à la parentalité
Une attention particulière a été mise sur le développement des actions en direction des familles. L’arrivée d’une nouvelle professionnelle Assistante Sociale de formation à la tête de service actions collective, ainsi que des axes de travail précis ont permis de développer considérablement les actions en direction des familles et de positionner le Centre Social comme pilote du REAAP (Réseau D’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) et de développer de nombreuses actions collectives et partenariales.
Aujourd'hui
Dans un bâtiment refait à neuf, le Centre Socio-Culturel est aujourd’hui un lieu ouvert à tous, qui organise des sorties familiales, des loisirs collectifs en famille, des projets de départ en vacances, et des temps d’information, afin de faciliter les liens entre les parents et les enfants.
C’est aussi un lieu d’échanges et de convivialité, qui souhaite faciliter les rencontres et les activités en familles ; un lieu de proximité à vocation familiale et intergénérationnelle ; et un lieu d’écoute, d’accompagnement, d‘orientation pour tous les habitants, les groupes informels, et même les associations.
Il propose des espaces de rencontre, d’animations et de loisirs pour tous, des évènements culturels, à destination des familles, des séniors, des personnes seules et propose également des services d’accompagnement dans divers domaines et notamment dans l’accompagnement des démarches numériques et des actions solidaires.
En bref, le Centre Socio-Culturel de Bléré est un lieu de vie dédié à tous les habitants de la Communauté de Communes.