Assemblée Générale 2017 : Rapport Moral du CSC

Catégorie : > Centre Socio-culturel, Actions Familles, Activités et Clubs, Bibliothèques-Ludothèque, CSC, Multi-Accueil, Permanences Sociales, Point Infos Jeunesse, RAM
Tags:

Rapport Moral de l’AG du 8 avril 2017 pour l’année 2016…

L’année 2015 ayant été particulièrement compliquée pour le CSC de Bléré, nous étions (et vous vous en rappelez) interrogatifs et, pour tout dire, inquiets pour 2016.

Comme prévu, cette année 2016 a donc vu le CSC « amputé » d’une partie de son équipe dès le 1er janvier. Outre le départ d’une partie des membres de l’équipe, nous avons rapidement constaté que la perte de la gestion de l’ALSH et de l’accueil jeunes a également entrainé une fracture du lien intergénérationnel qui nous liait aux habitants de la communauté de commune des plus petits aux plus anciens, et fragilisait ainsi notre engagement auprès de la population.
Ces difficultés sociales ont également été relayées au niveau salarial et budgétaire. Vous vous souvenez sans doute des questions soulevées ici même l’an passé quant au maintien des effectifs, questions auxquelles nous avions fermement répondu que nous mettrions tout en œuvre pour qu’aucun licenciement ne soit envisagé, qu’aucune action en faveur des familles ne soit suspendue et qu’aucun nivèlement par le bas ne soit toléré.

Aussi, à l’heure du bilan de cette année 2016, nous sommes tout d’abord fiers de vous dire que ces inquiétudes sont derrière nous, que les équipes de salariés et de bénévoles ont su rebondir et retrouver un équilibre, et que la gestion rigoureuse mise en place a permis de maintenir le CSC sur pieds comme vous pourrez le constater avec le bilan financier.
Comme vous le savez, notre association a pour mission première de mettre au service de la population du territoire un espace d’échange, de convivialité et de soutien, et cette année encore, nous avons œuvré en ce sens.

Ainsi, la perte des locaux du Relais d’Assistants Maternels de St Martin Le Beau obligeant à une réorganisation, nous avons mené, en collaboration avec la Communauté de Communes Bléré Val de Cher, une réflexion générale sur ce service. Cette réflexion a abouti sur l’ouverture d’une nouvelle permanence au Lieu Unique d’Accueil, au sein même des locaux de la Communauté de Communes, dans le but conjoint de faciliter l’accès au RAM à un public plus large, et de mettre en place un partenariat de travail effectif entre la CCBVC et le CSC. Ce partenariat soulignera d’ailleurs la cohérence du projet RAM qui sera à réécrire prochainement.

Le service Actions Collectives Familles qui porte particulièrement haut les valeurs de notre association a également vécu des changements cette année. Vanessa Mandon, responsable du service et collaboratrice investie a quitté l’équipe au mois de Janvier dernier, après près de 8 années au service des familles du territoire. Je profite donc de cette occasion pour la remercier chaleureusement pour son travail efficace, et vous annoncer l’arrivée de Mélanie Challel qui aura la lourde mais passionnante tâche de continuer à faire vivre pleinement ce service, sur lequel nous avons toujours mis les moyens et les convictions d’une action participative et mobilisatrice.

Le multi-accueil a vécu sa première année dans le cadre des marchés de service. Le bilan dressé au cours de la réunion de co-pilotage est positif, et le CSC a donc été reconduit pour l’année 2017.

L’accueil du CSC a également été réorganisé dans un souci de convivialité et de visibilité. Le bureau de Coraline a été déplacé face à la porte d’entrée du bâtiment, et le PIJ s’est installé à l’entrée du patio, laissant ainsi un espace de travail en retrait pour le bureau de Claire-Anne et les réunions en interne.

La bibliothèque n’est pas en reste puisque cette année 2016 a été marquée par le déménagement, l’informatisation, l’inauguration et l’ouverture de la « Bibliothèque Dominique Dunois » au mois d’avril dernier. Depuis la rentrée de Septembre, les lecteurs sont donc accueillis dans des locaux créés sur mesure, accessibles, conviviaux et optimisés. Le résultat ne s’est pas fait attendre, puisque le nombre de lecteurs a plus que doublé. Nous tenons donc encore à remercier Christine BARBIER (début 2016) et Charlotte Rouge ainsi que toute l’équipe des bénévoles, qui œuvrent tout au long de l’année pour le fonctionnement de la bibliothèque et qui ont effectué un travail colossal au moment de son déménagement, puisque cette année, la bibliothèque totalise 1820 heures de bénévolat.
Bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien financier et moral de la Commune de Bléré, et je remercie à nouveau Daniel Labaronne, maire de Bléré, qui a porté ce projet et a rendu possible l’accessibilité de la bibliothèque pour tous. Car pour cette nouvelle bibliothèque, la commune investit au-delà du financement du bâtiment, puisqu’elle subventionne également le fonctionnement de la bibliothèque et participe activement à son développement et à l’ambition commune d’en faire un lieu accueillant ou il fait bon lire.
L’avenir de la bibliothèque de Bléré s’inscrit ici et aujourd’hui dans un esprit commun : il est la preuve du travail initié entre la Commune de Bléré et notre association dans le but de faire entrer la culture et la lecture dans tous les foyers.
Le partenariat avec la Mairie de Bléré s’étend d’ailleurs à l’ensemble de nos activités, puisque l’équipe d’élus participe activement au Conseil d’Administration et aux Commissions de travail de notre association, et subventionne également d’autres services tels que les Actions Collectives Familles par exemple.

L’instauration d’une gouvernance collaborative avec les collectivités locales est essentielle et nous nous réjouissons également d’avoir pu renouer un dialogue constructif, serein et efficace avec la CCBVC, nous permettant une meilleure mise en réseau de nos compétences communes au service des habitants du territoire, un travail fructueux et la mise en place future de nos nouveaux projets commun.

Enfin, cette année a marqué le début d’un travail de fond pour notre association, puisque nous avons décidé de faire appel au DLA (Dispositif Local d’Accompagnement).
Financé par l’état, ce dispositif permet à une structure de bénéficier d’un diagnostic partagé de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui. Un plan d’accompagnement est ensuite proposé. Il comprend une ou plusieurs actions d’appui sous forme d’ingénieries individuelles ou collectives réalisées par des prestataires. Le chargé de mission assure un suivi du plan d’accompagnement et mesure l’impact sur le développement des activités et des emplois. Après un diagnostic réalisé en fin d’année 2016, les premières réunions de travail ont commencés.

Tous ces changements au cours de l’année 2016 nous ont permis de consolider les bases de notre mission actuelle, de communiquer sur nos actions, et nous permettent surtout d’envisager l’avenir du CSC dans une nouvelle dynamique. Nous travaillons actuellement, en collaboration étroite avec les collectivités locales, à la mise en place de nouveaux projets, pour répondre de manière encore plus efficace aux besoins des habitants du territoire, notamment dans le champ de l’accès aux droits. Les constats sont partagés face la précarisation d’une partie de la population de notre territoire, au délitement du lien social et du vivre ensemble et si l’action sociale menée par notre association reste encore méconnue, nous nous engageons à l’enrichir, mais également à la porter à la connaissance de tous afin d’apporter un soutien au plus grand nombre.

C’est d’ailleurs dans ce sens que nous avons étoffé notre projet social, qui sera remis à la CAF à la fin du mois d’avril.
Vous l’aurez compris, Mesdames et Messieurs, cette année que nous redoutions a été certes difficile et éprouvante, mais nous sommes aujourd’hui fiers des résultats du travail de toute une équipe. Ils sont tous là aujourd’hui et je vais leur demander de se lever afin que vous puissiez vous joindre à moi pour les applaudir chaleureusement.

D’autant plus fiers, que c’est il y a presqu’exactement 120 ans, le 12 mars 1897, qu’un grand homme, Monsieur Charles Bidault a initié la « Société Populaire d’Education et d’Instruction du Canton de Bléré ». Cette société qui deviendra la MJC, puis le CSC fait de notre association l’une, voire LA plus ancienne du territoire. A cette occasion, vous aurez d’ailleurs la possibilité de profiter de l’exposition dédiée à cet évènement. Vous pourrez ainsi aisément reconnaître que, si l’histoire de l’association a bien sûr été mouvementée, elle a toujours su s’appuyer sur une de ses valeurs centrales qu’est l’Education Populaire.
Cette valeur, qui reste encore et toujours au cœur de notre travail, rend encore plus significatif le succès de cette année 2016/2017, puisque le CSC fête aujourd’hui ses 120 en enregistrant son plus grand nombre d’adhérents depuis sa création, avec un record de 1748 adhésions.

Nous pouvons donc raisonnablement penser que nous avons su mettre en pratique notre volonté d’innover, de renforcer et de développer nos modes de communications tels que notre site internet, newsletters et nos pages Facebook, d’aller de l’avant et répondre aux besoins mouvants des habitants du territoire, et par là-même remplir notre mission.

Nous tenons encore une fois à remercier nos partenaires institutionnels, la Caisse d’Allocations familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale – Jeunesse et des Sports, la Commune de Bléré qui nous apporte un soutien significatif, la CCBVC, les communes de la CCBVC, le Conseil Régional, le Conseil départemental à travers ses différents services et pour les aides à destination de l’emploi et divers projets sociaux et culturels, nos fédérations, la FRMJC, La Fédération des centres sociaux et ACHIL.

Je terminerai avec un remerciement particulier à Sébastien Moalic, qui a su relever le défi de cette année compliquée, remotiver jour après jour les équipes et mobiliser toutes les énergies autour de la réussite de notre mission.

Enfin, un grand merci à vous tous chers adhérents, salariés, bénévoles, membres du Conseil d’Administration et du bureau, qui font qu’après 120 ans, notre association est toujours là, prête à répondre aux besoins de toute une population.

Nicolas Saulnier
Président du Csc de Bléré

 

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options