Des ateliers sympathiques où l’on apprend à connaître les vins.
© Photo NR
Une rencontre était organisée mercredi soir avec Laurence Le Breton, œnologue professionnelle et conseil en œnologie, à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, qui anime également les ateliers d’œnologie au centre socioculturel.
L’œnologie, pour elle, « c’est une passion, une tradition familiale où on aimait déguster de bons vins, et comme je suis également intéressée par la transformation, l’environnement, l’histoire, apprendre l’œnologie m’est venue naturellement », explique Laurence Le Breton native de la région de Toulouse.
Concernant les personnes inscrites à vos ateliers, « ils souhaitent apprendre à mieux choisir et mieux connaître les vins pour prendre plus de plaisir ensuite. Cette année, nous travaillons plus particulièrement sur le thème de la vinification et ce soir nous allons déguster trois vins rosés, deux de Loire et un de Fronton ».
Lorsque les participants sont arrivés à 20 h pour l’atelier, l’ambiance chaleureuse s’est fait immédiatement ressentir et les commentaires étaient tous positifs : « Je me sens moins bête quand je dois choisir un vin pour accompagner un plat », « J’ai le sentiment de ne rien savoir et d’avoir tout à apprendre », soulignaient certains participants.
Ateliers le mercredi ou le jeudi soir, une fois par mois. Renseignements au centre socioculturel, 26, rue des Déportés, tél. 02.47.30.39.10.