Permanences sociales & Accès au droit

Le Centre Socio-culturel est un lieu ressource, d’information et d’orientation. Nous vous accueillons et vous orientons en fonction de vos demandes et de vos besoins.
Des Permanences Sociales vous apportent une aide concrète en vous proposant de nombreux services relatifs à l’emploi (des jeunes notamment) et l’accès au droit.
De plus, nous mettons à votre disposition des ordinateurs vous permettant de réaliser toutes vos démarches en lignes ou de travailler votre CV.

Point Information Association

Un Point Information Association c’est un lieu de proximité qui a pour missions :

– d’Informer et soutenir les associations dans leurs démarches déclaratives
– d’Orienter les associations vers le bon interlocuteur
– de Communiquer sur la vie associative locale

Un accueil est donc proposé sur les heures d’ouverture du Centre Socio-culturel, afin de vous informer, orienter et de vous permettre d’accéder au site www.associations37.org avec un accès internet à votre disposition.

Le point Information Association est rattaché et labellisé par le Réseau Départemental de la Vie Associative en Indre et Loire.

arton266-78177

Point Information Jeunesse

Gratuit, Anonyme, ouvert à tous

Dans un monde saturé d’images et de messages, la mise à disposition pour tous les jeunes d’une information claire, efficace, complète et régulièrement mise à jour dans tous les domaines qui les intéressent, est une mission essentielle qui revêt un caractère prioritaire dans les secteurs de l’emploi, de la santé et du logement.
Ce n’est certes pas la solution à tous les problèmes des jeunes mais c’est, incontestablement, une clé qui ouvre, éclaire, guide ou oriente leurs recherches en leur donnant une première réponse à leurs questions.
Labellisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ils exercent une mission de service public en se conformant à la charte de l’Information Jeunesse signée en 1991, qui précise : «l’information dispensée est pratique, complète, impartiale, exacte, actualisée et gratuite», «le jeune est conseillé dans un parfait respect de l’anonymat et du secret professionnel».

L’information Jeunesse à Bléré, c’est :
– un lieu d’accueil pour tous les jeunes accessible sans rendez-vous(collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, parents, enseignants, travailleurs sociaux, partenaires)
– une documentation en libre consultation : des informations départementales, régionales, nationales et européennes ; – une information sur place, par courrier, par téléphone, ou e-mails.
– des espaces spécialisés : enseignement, formation professionnelle et métiers, emplois, logement, droit, santé, loisirs, sports, vacances, Europe, international.
– Un relais vers les associations et les organismes spécialisés (ANPE, Mission Locale, PAIO, CIO…)

Logocoul_pij

Mission Locale Loire Touraine

La Mission Locale Loire Touraine concerne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

Elle accueille, conseille, informe, oriente et accompagne les jeunes dans leur recherche de formation, emploi, logement, santé, loisirs et les aide à résoudre bon nombre de difficultés de leur vie quotidienne.

La mission Locale c’est aussi :

– un  « espace jeune » ANPE où les jeunes peuvent rencontrer des conseillers de l’agence – un Point Relais Conseil en Validation des Acquis par l’Expérience dont l’objectif est d’assurer une orientation des publics vers les certifications et les modes de validation les plus appropriés à leurs profils et à leurs projets. Chaque lundi, jeudi ainsi que le mardi après-midi, Nelly CHAUVELIN et Catherine LE BODIC, conseillères en insertion de la Mission Locale Loire Touraine tiennent une permanence.

Contact : Mission locale d’Amboise. 02 47 30 41 64
www.mltouraine.com

logo_mission_locale-9cce8

Visio Guichet CAF

La CAF Touraine en direct et sur rendez-vous en quelques CLICS les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 14 à 16h au Centre Socio-Culturel de Bléré.

Prenez rendez-vous sur le site www.caf.fr « espace accueil sur rendez-vous ».

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter le Centre Socio-Culturel.

Munissez-vous de votre numéro allocataire, de votre code confidentiel et de votre pièce d’identité.

00594034-photo-logo-caf

Logement Jeunes

Vous avez entre 16 et 30 ans ?
Vous ètes à la recherche d’un logement ?

L’Association pour l’Habitat des Jeunes est présente au Centre Socio-Culturel deux mercredis par mois de 14h00 à 16h30.

Un travailleur social élabore un  diagnostic personnalisé et vous accompagne vers l’accès au logement et/ou à l’hébergement.

– Contact : Bertille BOUCHER  02 47 23 62 00 / 06 32 08 23 34

Association pour l’habitat des jeunes :
14, allée de Malétrenne, 37400 AMBOISE
Courriel : fjt.amboise@orange.fr
www.foyer-ashaj-amboise.fr

images

Temps d’Information RSA

Un accord récent passé entre le Conseil Général et Centre Socio-Culturel de Bléré permet de mettre en place des sessions d’informations collectives et individuelles concernant le RSA :
– 2 jeudis par mois de 9h à 12h au Centre Socio-Culturel

Les familles seront accueillies par deux conseillères socio-professionnelles et la référente familles du Centre Socio-Culturel. Les familles bénéficiaires du RSA seront invitées par courrier par les conseillères socio-professionnelles

www.service-public.fr

Qui-sont-les-bénéficiaires-du-RSA
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options