NR 37 : Centre Socio-Culturel, une rentrée différente Publié le 09/09/2021

Catégorie : CSC
Tags:
Des modulaires ont été installés quai Bellevue en attendant la fin des travaux du bâtiment du centre socioculturel.
© Photo NR

Le bâtiment qui abrite le centre socioculturel habituellement étant en travaux pour un an, les salariés et bénévoles ont déménagé en début d’été dans la grange quai Bellevue où des modulaires ont été installés afin de poursuivre les activités. Seulement, la salle des fêtes municipale, qui fait partie du même projet de rénovation, est elle aussi fermée. Il a donc été nécessaire de trouver des salles sur le territoire communautaire afin de poursuivre toutes les nombreuses activités du centre.
Certaines ont été déplacées à Civray-de-Touraine, La Croix-en-Touraine, Sublaines, et d’autres sont restées à Bléré (salles Lorillard et Racault).
En plus de son volet social France Services, et des actions en direction des familles, le centre propose plus de 80 activités pour les enfants, ados, adultes allant de la danse au sport, bien-être, expression artistique, loisirs découvertes. Un nouveau sport fait son entrée dans ce large panel LIA (low impact aerobic) sorte de danse fitness animé par un nouveau professeur Théo Mondiot et les cours de yoga sont désormais animés par Céline Grison et Sophie Poussard.
« D’arts d’Arts à Bléré » à l’arrêt. Les découvertes artistiques « D’arts d’Arts à Bléré » devaient débuter le 3 septembre. La nouvelle formule proposait d’accueillir un artiste différent chaque mois mais, faute de place dans les modulaires et de sécurité pour les œuvres exposées, le projet a été mis à l’arrêt pour le moment.
Pas de pass sanitaire obligatoire. La réglementation est tombée vendredi. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les centres socioculturels. Sébastien Moalic, le directeur du centre explique : « Je pense que cette décision a été prise parce que nous accueillons des publics fragiles, parfois désinformés, qui n’ont pas forcément accès à internet pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner afin qu’ils continuent à avoir une vie sociale. » En revanche, le pass est nécessaire pour se rendre à la bibliothèque qui, elle, n’a pas déménagé.
30 % de baisse des adhérents. Avant la crise sanitaire, le centre comptait 900 familles. En 2020-2021, il accuse une chute de 30 % du nombre de ses adhérents. « Principalement des adultes avec des causes diverses, baisse de revenus, crainte et aussi les jauges qu’il a été nécessaire de mettre en plac», estime le directeur. À la question de savoir si le centre est en danger financièrement, Sébastien Moalic répond : « Non pour 2020-2021, il y a eu les aides de l’État, les subventions n’ont pas diminué et nos dépenses de fonctionnement ont diminué. En revanche pour 2021-2022, il n’y a plus d’aides et le risque déficitaire est important, c’est pourquoi nous comptons beaucoup sur cette rentrée. »

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options