Le mot du président 2021 / 2022

Chers adhérents, usagers, administrateurs, salariés, élus, représentants d’association, de Fédération, nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir à nouveau en présentiel pour notre Assemblée Générale.

Nous sommes particulièrement heureux car nous retrouver en présentiel est synonyme d’une crise de deux ans qui semble vouloir s’estomper, mais surtout synonyme d’accueil, de rencontre de lien social et d’échanges qui fondent le cœur de notre projet et de notre action.

Comme l’année passée, nous vous accueillons dans les locaux temporaires qui sont mis à notre disposition sur toute la durée des travaux. Ce ne sont pas des conditions idéales, mais nous serons fiers de vous accueillir dans nos nouveaux locaux durant la prochaine saison.

Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avions évoqué l’année 2020, son caractère exceptionnel mais également tout ce que cette période inédite a pu générer comme mobilisation des bénévoles, des intervenants et de l’équipe salariée dans la création de services innovants et d’action au service des habitants.

Nous fondions beaucoup d’espoirs dans le fait que l’année 2021 permettrait de retrouver une vie associative telle que celle que nous connaissions avant le début de cette crise sanitaire. Il n’en a rien été.

Elle a été rythmée par des restrictions sanitaires sur la base de protocoles différents, demandant une adaptation permanente de nos actions et de nos activités qui ont largement été perturbées. Malgré cela, si nous regardons un peu plus précisément nous pouvons nous féliciter du travail accompli dans le contexte de l’année passée, et constater qu’un gros travail a été fourni par l’équipe :

  • Renouvellement de l’agrément Centre Social pour 4 ans ;
  • Renouvellement de l’agrément RPE (anciennement RAM) pour 4 ans ;
  • Des actions familiales durant l’été ;
  • Déménagement du CSC ;
  • Proposition d’une carte d’activité toujours aussi étoffée à la rentrée

Le renouvellement de notre agrément est fondamental pour la vie de notre association. En effet, c’est reconnaitre la légitimité de notre travail, de nos actions et du projet que nous avons construit pour les 4 années à venir.

Le contexte dans lequel ce projet a été défini n’a pas été simple. Se projeter sur les 4 années à venir dans un contexte COVID prégnant et sur fond de double déménagement a véritablement compliqué la tâche. Mais nous avons relevé le défi collectivement et il s’inscrit dans la continuité du précédent, il s’appuie sur les réussites du précédent, sur les nouvelles actions lancées et sur leur développement.

Avant d’être proposé à la Caisse d’Allocation familiale, il a pu être échangé, débattu et validé avec les collectivités locales : Communauté de Communes et Mairie de Bléré. Ainsi, de manière partagée, il fixe un cap collectivement validé pour notre association pour les 4 années à venir :

  • Etre un lieu d’accueil de proximité pour tous les habitants et les partenaires du territoire ;
  • Etre un lieu de mixité, d’échanges et de débat générateur d’initiatives citoyennes en développant le pouvoir d’agir des usagers et des habitants ;
  • Etre un lieu de vie favorisant le lien social et le vivre ensemble.

Ce projet est également composé de notre projet « Famille » qui est un axe central de nos actions :

  • Proposer des projets et des actions afin de renforcer les liens familiaux
  • Favoriser les rencontres entre les familles afin de générer échanges, partage et solidarité ;
  • Soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif et être reconnu comme un lieu ressource pour répondre aux besoins des habitants.

L’installation dans nos locaux temporaires n’a pas été une tâche aisée également. Car si sur le papier cela peut paraitre simple, installer le fonctionnement d’une association comme la nôtre dans cet espace plus réduit a demandé beaucoup d’adaptation, d’anticipation, et d’imagination pour le rendre convivial et fonctionnel. J’en profite pour remercier les agents des services techniques de la commune pour leur multiples interventions afin de résoudre toutes les difficultés qui sont apparues au fur et à mesure de notre installation.

Ainsi, COVID et locaux temporaires ont demandé un travail important aux équipe pour trouver les aménagements et l’organisation optimum pour proposer un accueil de qualité et une offre aussi étoffée que précédemment.

Toutefois, nous nous sommes rapidement rendu compte que nos activités ne fonctionneraient pas aussi bien qu’auparavant, et ce pour plusieurs raisons :

  • L’éclatement de nos activités sur différentes communes
  • Des difficultés financières de nos adhérents
  • La question du Pass Sanitaire
  • Les craintes du Covid

Autant de raisons qui ont provoqué une baisse de plus de 20% du nombre de nos adhérents pratiquant une activité.

Si de nombreux services se sont trouvés impactés par ces différents changements, il est toutefois intéressant de noter l’importance de notre action dans le champ de l’accueil et de l’accès au droit.

En effet, notre accueil dans le cadre de l’antenne France Service affiche une fréquentation soutenue, avec des chiffres en augmentation.

  • 1 152 accueils :
  • 679 visites pour des permanences
  • 366 accueils, accompagnement CSC
  • 107 utilisations du LAM

Les thématiques pour lesquelles nous accueillons le plus de visiteurs :

  • – Solidarité, insertion (RSA, prime d’activité, AAH) : 530.
  • – Inclusion numérique (LAM, impression, acc.) : 221.
  • – CAF (Visio Guichet, logement, enfance, familles) : 188.
  • – Pôle Emploi (Inscription, actualisation) : 61.

Nous pouvons affirmer cette année encore que le Centre Socio-Culturel joue un rôle prépondérant dans l’accueil et l’accompagnement des habitants de la communauté de commune dans les champs de l’information, de l’accès aux droits et de l’accompagnement social.

L’emménagement dans nos locaux réhabilités et la réouverture au public constitue un défi particulièrement important. Il est d’autant plus important que nous souhaitons être prêts pour faire de cette réouverture un évènement qui marque la longue histoire de notre association. Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour que cela soit une réussite.

Enfin, cette année 2022, sera également un défi financier. Car si les deux années que nous venons de vivre n’ont pas eu de répercussions financières déstabilisant le fonctionnement de l’association, nous savons d’ores et déjà que l’année 2022 sera financièrement difficile. En effet le niveau d’activité que nous avons actuellement ne nous permettra pas d’équilibrer les comptes. Ceci ne mettra pas en difficulté l’association car la gestion financière sérieuse et précise des années passées nous permettra de l’amortir, mais nous allons tout faire pour rebondir et retrouver un niveau d’activité d’avant la crise sanitaire.

Pour clore ce rapport, et au nom du Conseil d’Administration, je veux d’abord remercier nos partenaires institutionnels : la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale – de la Jeunesse et des Sports, la Commune de Bléré pour nos partenariats réguliers et son soutien affirmé, la CCBVC et les communes de la CCBVC, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et ses différents services pour les aides à destination de l’emploi et des divers projets sociaux et culturels, nos fédérations, la FRMJC, La Fédération des centres sociaux et ACHIL-ACEPP. J’adresserai des remerciements spéciaux aux communes de Civray de Touraine et La Croix en Touraine qui nous louent à petit prix leur salle des fêtes et de Sublaines qui nous met gracieusement à disposition sa salle des Fêtes afin que nous puissions continuer à proposer nos activités durant cette période de travaux.

Je tiens aussi à adresser de vifs remerciements à l’équipe de salariés pour leur engagement sans faille dans leurs missions, durant cette année compliquée où ils sont sus faire preuve une nouvelle fois d’une grande adaptation et de créativité et d’engagement.

Enfin, un grand merci à vous tous, chers adhérents, bénévoles, membres du Conseil d’Administration et du bureau, qui ont œuvré pour nous permettre de traverser cette année si particulière. Cette année encore, grâce à ce travail collectif, le Centre Socio-Culturel a pu poursuivre sa mission dans le sens des objectifs que nous nous sommes fixés.

Le Président
Nicolas Saulnier

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options