Le mot du président 2019 / 2020

Notre objectif : répondre à vos besoins !

Chaque année nous nous efforçons de mettre en œuvre notre projet associatif.

Chaque bénévole, chaque salarié ont travaillé au service de celui-ci, en s’appuyant sur nos valeurs fondatrices qui sont celles de l’éducation populaire, de la République Française et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, proclamée le 10/12/1948, et notamment : liberté, égalité, fraternité, solidarité, citoyenneté, laïcité, respect de la dignité humaine, liberté de conscience, neutralité, démocratie, justice sociale…

Notre projet, nos actions prennent tout leur sens face à une année 2018-2019 qui a été le théâtre de mouvements populaires importants. Nous avons pu entendre quelques revendications qui nous font échos : justice sociale, solidarité, dignité humaine, développement durable et prise en compte des changements climatiques, autant d’éléments qui constituent la base de notre projet.

Notre bilan prouve que l’action de notre association répond aux besoins des habitants de la Communauté de Communes Bléré Val de Cher et nous conforte dans les orientations déterminées dans notre projet.

En effet, nous dénombrons de plus en plus d’usagers de nos services, pas seulement des participants aux activités proposées, mais des usagers qui participent à des projets collectifs, qui s’engagent bénévolement, et qui fréquentent les nombreuses permanences.

En effet, la saison passée (2017-2018) établissait un record du nombre d’adhérents : 1962, mais la saison en cours dépasse déjà largement ce nombre puisque vous êtes plus de 2168 adhérents pour 894 familles à jour de leur cotisation.
Cette progression du nombre d’adhérent, qui n’est pas une fin en soi, laisse à penser que notre offre d’animation, de clubs et activités (50 activités et clubs différents proposés à la rentrée 2018) répond efficacement à la demande des habitants du territoire.
De même, nous comptabilisons près de 15 accueils par jour de personnes utilisant une permanence ou sollicitant une aide à la réalisation d’une démarche de la vie quotidienne.

Nous pouvons donc affirmer que notre offre de service et notre action sociale sont en cohérence avec les besoins des habitants.

Nous souhaitons poursuivre ce travail tout au long de cette nouvelle saison 2019 / 2020 qui débute. En vous proposant une offre d’activités variée, adaptées à chaque membre de la famille et c’est avec plaisir que nous vous retrouverons pour toujours plus d’animations, de stages, d’activités, et de manifestations.

Pour le Conseil d’Administration
Le Président
Nicolas Saulnier

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options