La NR37 : Imbroglio autour du pass sanitaire. Publié le 27/20/2021

Depuis la rentrée, le centre socioculturel est installé dans des modulaires pendant la durée des travaux du bâtiment.
© Photo NR

À la rentrée de septembre, le centre socioculturel informait de Bléré ses adhérents que le pass sanitaire n’était pas nécessaire pour les actions sociales et les nombreuses activités de loisirs et sportives qu’il propose. Une information qui contentait certains usagers non vaccinés et en mécontentait d’autres dotés du pass.
Mais suite à une démarche d’une adhérente la semaine dernière auprès de la préfecture concernant l’obligation ou non du pass sanitaire, elle recevait cettte réponse transmise par mail. « En vertu de la réglementation, le pass sanitaire n’est pas exigé au sein des centres sociaux culturels concernant les activités à vocation social. En revanche, il est exigé pour les activités de loisirs ».
La question se posait donc de savoir s’il fallait ou non mettre en place ce pass. Surpris, Sébastien Moalic, le directeur du centre recevait jeudi dernier un mail de la préfecture lui indiquant cette mesure qui venait à l’encontre des consignes qui lui avaient été données le 3 septembre.
« Nous ne savons pas du tout où nous allons »Jusque-là, il pensait, comme il l’avait souligné lors de la rentrée, « que la non-obligation du pass dans les centres socioculturels s’expliquait par l’accueil de publics fragiles, parfois désinformés, qui n’ont pas forcément accès à internet pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner et afin qu’ils continuent à avoir une vie sociale ».
Contacté vendredi matin, le sous-préfet Philippe François confirmait à La Nouvelle République qu’il avait été nécessaire d’affiner l’obligation de présenter le pass dans les centres socioculturels pour les activités de loisirs et sportives mais pas pour le social. Le centre de Bléré va donc devoir s’adapter et risque de voir son planning d’inscriptions bousculé alors qu’après une perte de 30 % de ses adhérents pendant la pandémie, il comptait sur cette rentrée pour tenter de maintenir un équilibre financier. En fin de semaine dernière, la structure assurait vouloir « joindre tous les adhérents et intervenants pour les prévenir. Nous ne savons pas du tout où nous allons et si nous allons pouvoir reprendre les activités dès la rentrée. Par ailleurs, certaines d’entre elles risquent de fermer faute de participants », expliquait samedi dernier Coraline Corsat du centre socioculturel de Bléré. Un point sera fait après ces deux semaines de vacances.