
Anaïs Lancelot, stagiaire pour huit mois, travaille sur ce nouveau contrat.
© Photo NR
En 3e année d’études pour devenir assistante sociale, Anaïs Lancelot vient d’arriver au centre socioculturel en tant que stagiaire en alternance pour une durée de huit mois. Au côté de Mélanie Challel, référente familles, sa mission sera de participer à la nouvelle mission du CSC, le contrat local d’accompagnement à la scolarité.
« Cette nouvelle mission devait démarrer après les vacances », précise Mélanie Challel. En partenariat avec l’école Balzac, ce contrat doit son origine aux nombreux parents qui se questionnent sur l’éducation de leurs enfants et reconnaissent un besoin d’accompagnement concernant l’orientation et la réussite scolaire, les devoirs à la maison.
De son côté, le réseau d’accompagnement et de soutien à la parentalité a constaté que certains enseignants n’ont pas eu d’échanges avec des parents de leurs élèves durant le confinement. Il y a également eu un sentiment de relâchement après les vacances scolaires de printemps de la part des familles et environ 25 % des enfants ne sont pas revenus à l’école après le 22 juin. Autres constats, certains parents ne sont pas en mesure de suivre la scolarité de leurs enfants et certains enfants ont besoin d’un espace entre l’école et la maison pour élargir leurs centres d’intérêt et favoriser la confiance en soi
par la valorisation de leurs acquis.
Comment cette nouvelle mission va se dérouler ?
« On va proposer aux enfants des méthodes et des approches susceptibles de leur faciliter l’acquisition des savoirs, d’élargir leurs centres d’intérêts avec une ouverture sur les ressources artistiques, culturelles, sportives… Ce n’est pas de l’aide aux devoirs pure »,
explique Mélanie Challel.
Deux jours par semaine, les mardis et jeudi de 16 h à 17 h 30, seront proposées des séances autour des thèmes suivants, « Je ne sais pas comment m’organiser », « je ne sais pas comment retenir une leçon », « j’ai peur de parler devant les autres » ou encore « je n’arrive pas à me concentrer » mais aussi des séances avec la pratique d’une activité artistique, culturelle, sportive. Mais tout ce programme et son timing risquent bien d’être revus avec le reconfinement annoncé hier soir par le président de la république.