La NR 37 : Le centre socioculturel passe le cap des 2.000 adhérents

Catégorie : > Centre Socio-culturel, CSC

Nouvelle activité, la chorale du centre créée en septembre dernier en partenariat avec l’école de musique a donné son premier concert à Noël.
Photo NR Créé sous le nom de Société cantonale populaire d’instruction et d’éducation du canton de Bléré en 1897, le centre socioculturel vient de dépasser le cap des 2.000 adhérents.
Ils sont 860 soit 43 % de plus en quatre ans issus de toutes les communes du territoire communautaire à fréquenter les lieux, les services et les activités proposées par cette structure qui a intégré, depuis le dernier trimestre 2018, la MSAP (Maison de services au public) dont le siège social est à la communauté de communes pour le volet social.

Dans ses locaux, le centre socioculturel accueille le visio-guichet Caf, le Point Information Jeunesse, Pôle Emploi, les permanences de l’assistante sociale de la Carsat, la Mission locale et les permanences d’Entraide et Solidarité.

Un équilibre financier à trouver chaque année L’augmentation du nombre d’adhérents ne veut pas dire excellente santé financière. « Tous les ans, nous essayons d’atteindre l’équilibre financier. Grâce à nos recherches de nouvelles activités, nous n’enregistrons que de petits déficits depuis deux-trois ans », explique le directeur, Sébastien Moalic.

Mais 2019 sera une année charnière, celle du renouvellement des marchés de services. En 2015, le centre avait perdu les marchés de l’ALSH et de l’accueil jeunes de Bléré au profit de la Fédération Léo-Lagrange.
Seul, celui du multi-accueil lui avait été accordé. « Si nous ne devions pas remporter ce marché cette année, la situation pourrait être déstabilisée », confie le directeur qui veut néanmoins rester confiant et se prépare déjà à monter son dossier.