LA NR 37 : Deux conseillères pour l’emploi des jeunes

Catégorie : > Centre Socio-culturel, CSC, Permanences Sociales
Tags:

Une équipe à l’écoute des jeunes avec trois permanences par semaine.
© Photo NR

Sous la houlette de Nathalie Ploquin, directrice de l’antenne de la mission locale d’Amboise, deux conseillères en insertion, Nadège Huet et Armelle Rochelle, tiennent trois jours de permanence par semaine au Centre Socio-Culturel.
L’objectif est d’accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans la recherche d’emploi, de formation, d’orientation, de logement ou encore de mobilité. Aujourd’hui, 150 jeunes sont suivis par la mission locale sur le territoire de la communauté de communes Bléré Val de Cher dont 52 nouveaux cette année (30 % sont mineurs). Certains ne sont titulaires d’aucun diplôme.
D’autres ont un niveau CAP mais sans en avoir le sésame et d’autres encore ont été mal orientés et souhaitent une nouvelle formation.
Deux facteurs impactent à l’heure actuelle plus particulièrement ces jeunes issus d’un milieu rural et semi-rural : la mobilité, 54 % n’ont pas le permis de conduire et se rendre à Amboise n’est pas possible sans aide et le manque de logements qui devrait se résorber en 2019 avec la création d’appartements pour les jeunes par la communauté de communes.
« Fort heureusement, les jeunes sur ce territoire sont à l’aise avec le numérique et nous pouvons échanger et instruire des demandes par mails et via notre site internet », précise Nathalie Ploquin.
La garantie jeunes
Un outil précieux est désormais disponible à la mission locale : la garantie jeunes. Une fois son dossier accepté, le bénéficiaire dispose alors d’un accompagnement collectif, d’un suivi personnalisé et individuel, de périodes d’immersions en entreprises. En complément de cet accompagnement, une garantie ressources est accordée.
Il s’agit d’une allocation forfaitaire de 480 € mensuel cumulable avec des revenus d’activités.
Permanences au Centre Socio-Culturel : lundi, mercredi et jeudi de 9 h 15 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Prise de rendez-vous souhaitée au 02.47.30.41.64. Site : mlloiretouraine.org. Facebook : mission locale loire Touraine Amboise.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options