
Nouvelle recrue du centre socioculturel, Mélissa Bourget accueille désormais le public.
© Photo NR
Depuis le 22 septembre, toutes les activités ont repris au centre socioculturel, avec quelques nouvelles propositions. Le point avec son directeur Sébastien Moalic. Une seule de la cinquantaine des activités au sein du centre socioculturel n’a pas repris, il s’agit de la danse de salon. « Au vu de la situation sanitaire, le professeur a préféré cesser son activité. » En revanche, trois autres cours de danse font partie des nouveautés proposées cette rentrée, rock, lindy hop (swing) et Bachata. Cinq autres nouvelles activités viennent compléter l’offre du centre socioculturel, un atelier de programmation numérique pour les enfants de 8 à 12 ans, un atelier BD ados et un atelier caricatures adultes, tous les deux animés par Floh, du yoga en famille, un cours de couture pour enfants et pour que les parents puissent attendre leurs enfants sans se faire mouiller en cas de pluie, deux grands barnums ont été dressés dans la cour du centre avec chaises.
Possibilité de rembourser les cours« Toutes les activités sont proposées selon le protocole sanitaire nécessaire, port du masque, gel à disposition, distanciations et dans l’ensemble, il est bien respecté par les adhérents. En revanche, on constate à ce jour une baisse de fréquentation plus particulièrement au yoga et cours de gym adultes. Des gens ont peur, d’autres ont connu une perte de revenus, d’autres encore arrêtent de consommer. Certains n’ont pas compris que le centre ne rembourse pas les cours annulés lors de la saison précédente. En revanche, pour 2020/2021, nous nous sommes engagés à rembourser intégralement les cours qui ne pourraient avoir lieu à cause de cette épidémie et pour les adhérents de l’an dernier, nous avons accordé une remise de 10 % pour cette saison à tous ceux qui se sont inscrits avant le 30 septembre. » Sur les plus de 2.000 adhérents, soit environ 900 familles que compte le centre socioculturel, une trentaine de réclamations sont arrivées à l’accueil en même temps que de nombreux messages de soutien pour cette structure qui accueille une population résidant sur tout le territoire communautaire.
La bibliothèque a fonctionné durant le confinement grâce à une formule drive. Durant l’été et même pour cette rentrée, si l’on peut revenir dans les murs pour choisir ses lectures, le drive est maintenu. « Les lecteurs ont pris cette habitude et l’apprécient », explique le directeur.
Les cafés des habitants, un mardi après-midi sur deux, continuent à bien fonctionner. Quant au volet social, « on connaît là également une petite baisse de fréquentation mais je pense qu’elle est due à la rentrée », précise Sébastien Moalic. « Maintenant toute l’équipe s’attelle à la semaine du jeu prévue du 19 au 28 octobre, nous tenons à continuer à proposer des animations tant que c’est possible. Actuellement, on travaille sur le protocole sanitaire qui devra être strict pour que cette animation soit autorisée par la préfecture. »