LA NR 37 : Bilan de l’année au centre socioculturel

Catégorie : > Centre Socio-culturel, Actions Familles, Activités et Clubs, Bibliothèques-Ludothèque, CSC, Multi-Accueil, Permanences Sociales, RAM
Tags:

Action envers les familles, le jardin où les légumes sont partagés entre jardiniers et l’épicerie solidaire coup de pouce.
© Photo NR

Si l’an dernier, le centre socioculturel avait quelques inquiétudes quant à son avenir, l’ambiance était plus sereine samedi matin lors de l’assemblée générale où le président, Nicolas Saulnier, a annoncé le renouvellement de l’agrément social de l’association par la caisse d’allocations familiales ainsi que l’agrément du relais assistants maternels. « Nous pouvons tous nous féliciter pour cette double réussite car c’est ensemble que nous avons pu démontrer notre détermination ». Ce nouveau projet s’appuie sur des valeurs défendues par l’association, liberté, égalité, fraternité, solidarité, citoyenneté, laïcité, respect de la dignité humaine, liberté de conscience, neutralité, démocratie, justice sociale… Le centre socioculturel se veut être un lieu de proximité, familial, intergénérationnel offert aux habitants du territoire communautaire. « Aujourd’hui parmi nos adhérents, les blérois sont toujours les plus nombreux à plus de 40 % mais toutes les communes du territoire sont représentées » soulignait Sébastien Moalic, directeur du centre.
Dans l’esprit de la population, le centre socioculturel était resté ces dernières années MJC (maison des jeunes et de la culture). « Aujourd’hui, vous avez su rendre visible toute votre action sociale et je vous en félicite » remarquait Nicole Dalaudier, vice-présidente en charge de CCAS de la commune de Bléré. Et sur ce volet social mis en place, la liste est longue, ateliers mémoires, gym anti-chutes, permanences du planning familial, organisation d’actions envers les bénéficiaires du RSA, permanence d’une assistance sociale de la CARSAT, visio guichet CAF, points information jeunesse et associations, accompagnement pour les démarches en ligne, réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents…
Le centre socioculturel c’est aussi la bibliothèque qui compte plus de 800 adhérents, la ludothèque, le multi-accueil, le relais assistants maternels, les actions collectives familles et bien sûr tous les clubs aux activités multiples.
Les chiffres. Le centre socioculturel compte 1.865 adhérents, plus de 2.100 usagers, 40 clubs et activités, plus de 50 bénévoles (soit 5.885 heures de bénévolat) et 38 salariés sous contrat. Les charges s’élèvent à 717.613 € dont 500.977 € de charges de personnel.
Pyramide des âges. Les moins de 12 ans représentent 26,5 %, les 13-25 ans, 18,5 %, les 26-60 ans 38,5 % et les plus de 60 ans 16,5 %

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options