Le CSC (centre socioculturel) tenait son assemblée générale samedi dans la salle des fêtes municipale.
Une assemblée générale ordinaire qui pourtant était bien loin de l’être. C’était en effet aussi l’occasion de fêter les 120 ans de l’association créée le 12 mars 1897 par Charles Bidault sous le nom de Société populaire d’éducation et d’instruction du canton de Bléré avec une très belle exposition d’archives, de diaporamas et de sketches rétrospectifs de l’évolution des animations proposées. Une séance de projection d’une quinzaine de bobines retrouvées dans les archives sera prochainement programmée.
120 ans de l’association
Dans son rapport moral, le président, Nicolas Saulnier a rappelé les inquiétudes de l’association en fin d’année 2015. « Comme prévu, l’année 2016 a vu le CSC amputé d’une partie de son équipe dès le 1er janvier. Outre le départ d’une partie des membres de l’équipe, nous avons rapidement constaté que la perte de l’ALSH et de l’accueil jeunes a également entraîné une fracture du lien intergénérationnel qui nous liait aux habitants et fragilisait ainsi notre engagement auprès de la population ».
Mais à l’heure du bilan, ces difficultés ont été relevées, l’association présente un bon bilan financier et surtout une explosion du nombre de ses adhérents, 1.600 en 2016 contre 954 en 2015.
Un bond qui s’explique par l’arrivée de nouvelles activités loisirs mais aussi par l’ouverture de la nouvelle bibliothèque qui compte aujourd’hui 1.469 lecteurs répartis sur 385 familles. Un nombre qui d’ailleurs continue d’augmenter, en ce printemps 2017, le CSC compte 1.748 adhésions.
> Le mot du commissaire aux comptes. « 2016 a été une année charnière réussie, plus 600 adhérents en un an, un chiffre qui m’épate. Vous avez réussi le défi avec des revenus aléatoires, il faut maintenant renouveler en 2017. »
> Les nouvelles permanences 2017. Accueil du planning familial et de deux permanences ADMR et Carsat.